S'abonner

Ostéoarthrite tuberculeuse du tarse : à propos d’un cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.572 
R. Benchanna , R. Bouchentouf
 CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est un problème majeur de santé publique dans le monde. La localisation ostéoarticulaire est rare dominée par l’atteinte vertébrale (mal de pott). La localisation astragalienne est rarissime et peu décrite dans la littérature (Fig. 1).

Méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 52 ans, qui avait une ostéite tuberculeuse du talus, diagnostiquée au service de traumatologie orthopédique de l’hôpital militaire Avicenne, et traitée au service de pneumophtisiologie du même hôpital. Nous avons comparé par la suite notre observation avec les données de la littérature, en faisant rappeler l’épidémiologie, la pathogénie, les manifestations cliniques, et la prise en charge des atteintes ostéoarticulaire de la tuberculose.

Résultats

Patiente âgée de 52 ans sans antécédents pathologiques particuliers, présentant depuis 2 mois une arthrite de la cheville gauche non améliorée par une antibiothérapie conventionnelle. L’imagerie de la cheville (radio standard et TDM) notait la présence de lacune intraosseuse du talus avec présence de séquestre osseux. Le bilan biologique montrait un syndrome inflammatoire avec CRP 75mg/L, l’IDR à la tuberculine à 15mm, la sérologie VIH était négative. L’examen anatomopathologique de la biopsie ostéoarticulaire mettait en évidence un granulome épithélio-gigantocellulaire avec nécrose caséeuse compatible avec le diagnostic de tuberculose du talus. La patiente a été mise sous traitement antituberculeux 2 RHZE/4RH avec immobilisation par attelle postérieure pendant trois semaines. L’évolution clinique, biologique et radiologique était favorable.

Conclusion

La tuberculose du talus est une localisation rare de la tuberculose ostéoarticulaire. Il faut y penser devant toute arthrite de la cheville non améliorée par une antibiothérapie non spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A237 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose extrapulmonaire : étude analytique dans un UCTMR d’Alger : à propos de 211 cas
  • S. Lazazna, K. Fezaa, L. Laouar, B. Larbani, M.T. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective portant sur 20 cas de tuberculose ganglionnaire et médiastinale, suivis au service de pneumophtisiologie de l’hôpital militaire Avicenne Marrakech
  • R. Bouchentouf